BIENVENUE SUR LE SITE DE

LAMOTTE-BEUVRON

Ouverture de la Mairie

Lundi - Mardi
Mercredi - Vendredi

9h00 - 12h00 / 13h30 - 17h30

Jeudi

9h00 - 12h00

Samedi

9h30 - 12h00

02 54 88 84 84

AGENDA

URGENCES

LES ACTUALITÉS

 

Votre participation à la JDC est obligatoire, sauf si vous êtes atteint d'un handicap vous rendant définitivement inapte à y participer, sous réserve de justifier d'un certificat médical.

Que faites-vous pendant cette journée ?

Les journées commencent et finissent à des horaires compatibles avec un aller-retour dans la même journée (généralement, de 8h30 à 17h00)
Pendant cette journée, vous recevez des enseignements sur :

·         les enjeux et objectifs généraux de la défense nationale et des différentes formes d'engagement (volontariat dans les armées, réserve opérationnelle, réserve citoyenne, métiers civils et militaires de la défense),

·         le civisme, sur la base de la charte des droits et devoirs du citoyen français,

·         le don de sang, de plaquettes, de moelle osseuse, de gamètes et d'organes,

·         la sécurité routière.

Vous passez également des tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, ainsi qu'une initiation à l'alerte et aux gestes de 1er secours. (Le transport et le repas du déjeuner sont pris en charge) 

A la fin de cette journée, il vous est remis un certificat de participation à la journée défense et citoyenneté. Une copie de ce certificat, ou de l'attestation individuelle d'exemption, est nécessaire pour passer les concours et examens d'État (permis de conduire, bac...).

Pour participer à cette journée il faut être recensé en vue de recevoir sa convocation.

Vous avez bientôt 16 ans, êtes une fille ou un garçon français, pour être convoqué (e) à la journée défense et citoyenneté il faut vous rendre à la mairie de votre domicile avec une pièce d’identité, le livret de famille ainsi qu’un justificatif de votre domicile.

Si vous êtes recensé vous allez recevoir entre la date de votre recensement et celle de votre 18e anniversaire (ou dans les 3 mois qui suivent votre recensement, si vous devenez Français entre 18 et 25 ans) une convocation écrite vous indiquant la date de votre participation à la JDC.

 C’est à vous ….