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LAMOTTE-BEUVRON

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AGENDA

Avril 2017
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URGENCES

À partir de la fin du XVIIIème siècle se développe l’idée d’un canal à travers la Sologne auquel on attribue des fonctions variables selon les projets : drainage, irrigation, marnage, transport. En Juillet 1848 et Avril 1849, les crédits alloués permettent de creuser 13 km de canal qui sont ensuite abandonnés.

Deux mois après la visite du Prince-Président Louis Napoléon Bonaparte, le 22 Avril 1852, les travaux reprennent, avec pour seul but le transport de la marne de Blancafort (Cher) à Lamotte-Beuvron. Au total, il mesure près de 47km de longueur ; sa largeur est de 9,50 m et sa profondeur moyenne de 1,30 m. Il comporte 22 écluses.

Le trafic ne cessa de décroître : 31 000 t. en 1874, 19 000 en 1922, 172 en 1923 ! Son déclassement intervint en 1926.

Dès sa naissance, le canal de la Sauldre semblait condamné, concurrencé tout de suite par la voie ferrée Orléans-Bourges, inaugurée en 1847, puis par les « routes agricoles » établies sous le Second Empire. Le chaulage et l’emploi des engrais chimiques, plus avantageux et moins coûteux, donnèrent sans doute le coût de grâce.