BIENVENUE SUR LE SITE DE

LAMOTTE-BEUVRON

Ouverture de la Mairie

Lundi - Mardi
Mercredi - Vendredi

9h00 - 12h00 / 13h30 - 17h30

Jeudi

9h00 - 12h00

Samedi

9h30 - 12h00

02 54 88 84 84

AGENDA

Novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

URGENCES

Centre Communal d'Action Sociale

Le CCAS est un établissement public administré par un conseil d’administration présidé par le maire. Il est chargé de participer à l’instruction des demandes d’aides sociales pour le compte de l’État, du Département et de la municipalité.
Son conseil d'administration est constitué paritairement : d'élus locaux, désignés par le Conseil Municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le Maire. Le Conseil d'Administration est composé de 10 membres, qui déterminent les orientations et les priorités de la politique sociale locale.

Les membres élus : Mme Marie-Ange TURPIN Vice-Présidente, Mme Claudine BUZON, M Jacky DESAINTLOUP, Mme Marie-José BEAUFRERE.

Les membres nommés : Mme Brigitte BOIVIN-DREYFUS (associations familiales pour UDAF), Mme Pierrette MARQUET (associations des personnes âgées et retraitées), M Daniel BOURGOIN (association des retraités), Mme Marinette GARNON (association des personnes handicapées), Mme Najia CHOUBALI (association insertion et lutte contre exclusions).

Les missions du CCAS sont légales ou facultatives :

Missions légales : Elles sont obligatoires et communes à tous les CCAS.

À titre d'exemples, le CCAS intervient pour :

  • l'instruction des demandes d'aide sociale : une personne âgée n' ayant pas assez de revenus pour un hébergement en maison de retraite, peut compléter un dossier familial d'aide sociale. La demande est ensuite transmise par le CCAS, à l'autorité compétente, le Conseil Départemental, pour examen et décision du montant de la participation financière délivrée à l'intéressée.
  • la domiciliation postale des personnes sans résidence stable.
  • la lutte contre l'exclusion.

Missions facultatives : Elles sont spécifiques à chaque CCAS.

Le CCAS de la commune de Lamotte-Beuvron intervient pour des secours d'urgence. Un budget est voté chaque année, par le Conseil d'Administration, pour l'attribution des aides, et les orientations prévues.

  • Le CCAS étudie en réunion de Conseil d'Administration des demandes d'aides financières d'administrés en difficultés financières, et prend en charge des factures diverses telles que l'énergie, l'eau ou les factures de services municipaux (restauration transport scolaires, centre de loisirs, classe de neige).
  • Le CCAS délivre également des bons alimentaires mensuels, selon une liste de bénéficiaires en situation de précarité, examinée en Conseil d'Administration.

Pour une demande d'aide financière ou alimentaire, le demandeur doit se présenter au service social, sur rendez-vous, au 02-54-88-84-92, muni de ses ressources et charges mensuelles. Le dossier est complété par le service et examiné en Conseil d'Administration, s'il est recevable. Les conditions d'attributions des aides d'urgences sont basées essentiellement sur les ressources (minima sociaux) et la composition familiale (enfants à charge). Toute personne propriétaire d'un appartement ou d'un pavillon ne peut prétendre à une aide financière du CCAS.

Le CCAS de Lamotte-Beuvron organise des animations à destination des plus démunis, (remise de colis de Noël aux bénéficiaires du CCAS), des personnes âgées (animation dans le cadre de la semaine bleue), mais aussi en faveur des enfants et adolescents (entrées piscine pendant les vacances d'été).