BIENVENUE SUR LE SITE DE

LAMOTTE-BEUVRON

Ouverture de la Mairie

Lundi - Mardi
Mercredi - Vendredi

9h00 - 12h00 / 13h30 - 17h30

Jeudi

9h00 - 12h00

Samedi

9h30 - 12h00

02 54 88 84 84

AGENDA

URGENCES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

LES ACTUALITÉS

Chaque année le 5 juin, la Journée Mondiale de l’Environnement est célébrée et soulève régulièrement les questions essentielles de la protection de l'environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète.

Les dégâts causés à l’environnement étant complètement liés à l’activité humaine, c’est à l’échelle locale qu’il convient d’aborder de nouvelles manières de produire et de financer la transition.

Depuis quelques années, la Ville de Lamotte-Beuvron s’emploie donc à déployer des actions concrètes permettant des changements positifs et durables pour notre environnement avec notamment :

  • L’installation de 2 bornes de recharge pour voitures électriques en 2018 sur la place du marché et sur le parking de la gare. En 2019, Lamotte-Beuvron fait partie du top 5 départemental en matière de recharge électrique.
  • La mise à disposition d’une nouvelle aire de covoiturage sur le parking de la salle des fêtes en 2021 pour moins de pollution, plus d’économies et de convivialité.
  • La rénovation de l'éclairage public dans les rues de Lamotte-Beuvron avec le remplacement de l'éclairage existant par des luminaires à LED, plus économiques. De plus, depuis le 1er février 2017, la municipalité a décidé l’extinction de l’éclairage public, de 1h00 à 5h00 du matin sauf sur la RD2020, afin de de limiter la pollution lumineuse et par la même occasion réduire la facture énergétique sur le budget communal.
  • La rénovation énergétique des bâtiments communaux en modernisant et en réhabilitant les systèmes de chauffage et en isolant thermiquement les bâtiments communaux.
  • La mise en place de 150 m3 de stockage de récupération d’eau de pluie pour permettre l’arrosage des plantations communales en limitant la consommation d’eau potable. De plus, une serre a été aménagée en 2021, à côté des ateliers municipaux par les agents des espaces verts, pour préparer les fleurs et les vivaces. Une démarche économique, les agents n’achètent plus de fleurs prêtes à planter et écologique, les plantes produites sont par les services et réutilisées d’année en année.
  • La construction d’un nouveau bâtiment des services techniques, en 2019, doté d’une toiture photovoltaïque permettant la production d’électricité injectée directement dans le réseau.
  • La réutilisation et la transformation d’anciens containers industriels recyclés en bacs à fleurs.
  • La construction d’une unité de méthanisation, Sologne Agri Méthanisation, regroupant la ville de Lamotte-Beuvron, la FFE et dix exploitants agricoles de Sologne. Cette coopérative d’acteurs locaux œuvre à la valorisation des déchets au profit de la préservation de l'environnement et tend à l’indépendance énergétique de la ville. Depuis 2020, les Lamottois consomment désormais un Biogaz renouvelable produit localement à partir des déchets du territoire.
  • La valorisation des biodéchets grâce à la mise en place de 4 points de tris, Gaïbox, installés dans la ville qui alimentent le méthaniseur. Les Lamottois volontaires trient leurs déchets alimentaires et les apportent dans la Gaïabox. Ces déchets sont ensuite traités grâce à l'usine de méthanisation pour être valorisés en énergie renouvelable : le gaz vert.
    Le collège, les écoles de la ville et la Fédération Française d’Equitation participent à cette économie circulaire grâce à l'approvisionnement de leur Gaïbox respective émanant de leur restauration collective.
    Afin de partager le savoir-faire de la commune, Monsieur le Maire a été l’invité du Vice-président du Conseil Régional, dans le cadre du Comité Plan Régional Déchets-Economie circulaire. L'économie circulaire et le recyclage des déchets sont des actions concrètes qui génèrent de l'économie et de l'emploi.
  • La participation, en 2021, à l’opération Prairies 41, initiée par le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher. Afin de maintenir les élevages de proximité et de développer davantage la biodiversité, la ville de Lamotte-Beuvron a souhaité soutenir cette initiative en mettant à disposition des éleveurs, pour du pâturage, l’espace vert situé derrière la salle des fêtes. Ce sont donc une trentaine d’agnelles Solognotes qui prendront possession des lieux pour plusieurs semaines de pâturage.

La municipalité veut aller plus loin et a d’autres projets pour préserver l’environnement à l’échelle communale.

 

Les jeunes aussi s’investissent…

  • Une chanson et un clip vidéo sur le thème de l'écologie "éco, école, écologie" ont été réalisés par les enfants du périscolaire. Le groupe a collaboré avec Manu Benoist, guitariste-chanteur et Philippe Garnier, professionnel de la musique à Romorantin. Les enfants ont eu la chance de vivre un enregistrement digne d’un studio professionnel : micro, table de mixage, instruments… et de réaliser un clip vidéo ! Le titre "éco, école, écologie" est disponible sur le dernier album de l’artiste Manu Benoist.
  • Des opérations « Nettoyons la Nature » en partenariat avec les Magasins Leclerc, en 2018 et 2019, ont été organisées par les membres du Conseil Municipal des Jeunes. Les jeunes élus ont collecté des déchets souvent loin des lieux les plus fréquentés, les services de la ville assurant un nettoyage régulier de tous les espaces. Bilan de ces opérations une centaine de kilos collectés : du plastique et encore du plastique, des vêtements, de la ferraille, des mégots, du papier … tous ces détritus qui en principe devraient avoir été déposés dans les nombreuses poubelles mises à disposition et régulièrement vidées. Samedi 19 juin 2021, les nouveaux élus jeunes renouvellent l’opération avec les services du SMICTOM.
  • Les enfants du CMJ ont planté deux liquidambars et treize chênes verts, avec l’aide des agents des espaces verts, sur la place à l’arrière de la mairie. Chacun d’eux sera baptisé d’un nom de femme issue de la région, résistante ou déportée, clin d’œil à la place qui porte le nom de Simone Veil.

BT Content Slider