BIENVENUE SUR LE SITE DE

LAMOTTE-BEUVRON

Ouverture de la Mairie

Lundi - Mardi
Mercredi - Vendredi

9h00 - 12h00 / 13h30 - 17h30

Jeudi

9h00 - 12h00

Samedi

9h30 - 12h00

02 54 88 84 84

AGENDA

Novembre 2022
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
6
7
8
28
29

URGENCES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

LES ACTUALITÉS

COMMUNIQUE DE PRESSE

Sécheresse : les pluies entraînent une lente amélioration sur les débits des cours d’eau. Les restrictions perdurent sur certains secteurs. 

Suite aux pluies irrégulières de septembre, les débits des rivières présentent globalement une légère tendance à l’augmentation ou à la stabilisation. Ainsi, plusieurs zones voient le niveau des restrictions d’usage formelles de l’eau s’alléger (Masse, Mauves, Cisse aval) ou disparaître (Beuvron, Sauldre, Braye, Aigre, Loir amont et Loir aval). Reste que sur l’ensemble des 15 zones du département, 11 restent soumises à des restrictions d’usage plus ou moins fortes. Les nappes continuent de présenter des taux de remplissage faibles à très faibles en Loir-et-Cher. S’agissant de l’axe Loire, il reste en alerte, avec un débit de la Loire à Gien constaté en baisse à 47,6 m³/s le 26 septembre. La Beauce blésoise demeure en situation de crise, avec pour conséquence l’interdiction des prélèvements pour l’irrigation du samedi à 8 heures au lundi à 8 heures. Il n’y a pas de restrictions agricoles en Beauce Centrale. Les restrictions d’usage sont consultables sur le site des services de l’État en Loir-et-Cher. Tout contrevenant aux mesures en vigueur encourt une peine d’amende prévue pour les contraventions de 5 classe. ᵉ Compte tenu de l’ampleur de la situation, au-delà des restrictions formelles, chacun est appelé à maintenir un comportement responsable en réduisant ses consommations en eau au strict nécessaire.

Consulter l’arrêté sécheresse, le zonage et les mesures de restriction sur le site des services de l’État en Loir-et-Cher : https://www.loir-et-cher.gouv.fr/Poliques-publiques/Environnement/Eaux-et-milieux-aquaques/Secheresse/Modificaon-des-mesures-de-restricons-des-usages-de-l-eau

----------------------------------------------

COMMUNIQUE DE PRESSE

Sécheresse : légère amélioration liée aux pluies récentes

Les débits des rivières présentent une légère tendance à l’augmentation liée aux quelques averses de ces derniers jours. De ce fait, plusieurs zones de surveillance du département voient leur niveau de sensibilité partiellement relevé. Il s’agit des zones de l’Aigre, de la Braye, du Loir amont et aval, de la Brenne, des Mauves, du Beuvron et de la Sauldre.Toutefois, sur l’ensemble des 15 zones de surveillance du département, 12 restent en alerte renforcée ou en crise. Sans surprise, les nappes continuent à se situer à des niveaux de remplissage faibles à très faibles et il conviendra avec l’arrivée de l’automne de surveiller la réalité de leur rechargement.

Les restrictions d’usage associées aux différents statuts d’alerte ou de crise sont consultables sur le site des services de l’État en Loir-et-Cher. Tout contrevenant aux mesures en vigueur encourt une peine d’amende prévue pour les contraventions de 5 classe. ᵉ Compte tenu de l’ampleur de la situation, au-delà des restrictions formelles, chacun est appelé à maintenir un comportement responsable en réduisant ses consommations en eau au strict nécessaire.

Compte tenu de l’ampleur de la situation, au-delà des restrictions formelles, chacun est appelé à maintenir un comportement responsable en réduisant ses consommations en eau au strict nécessaire.

 

Pour consulter l'arrêté n°41-2022-09-15-00004 constatant le franchissement des seuils de référence DSA (Débit Seuil d'Alerte) dans les zones d'alerte Loir Amont et Aval ; DAR (Débit Alerte Renforcée) dans les zones d'alerte de la Braye, de la Brenne, des Mauves, de la Sauldre et du Beuvron et DCR (Débit de Crise) dans les zones d'alerte des affluents de la Loire amont et aval, de la Cisse Amont, de la Masse, du Cosson, du Cher, et du Fouzon, cliquez ici.

L'affiche, ci-dessous, présente les bons gestes pour les économies d'eau,  en rappelant que le niveau de vigilance est déclenche.

L'arrêté cadre sécheresse en vigueur dans le Loir-et-Cher date de 2013 et a particulièrement montré ses limites lors des sécheresses marquées en 2019 et 2020. En effet; lors de ces deux épisodes, il a été nécessaire de mettre en place des mesures exceptionnelles et supplémentaires, qui sont allées au-delà de ce que prévoit l'arrêté cadre.

Les travaux de révision ont largement associé les partenaires institutionnels sur la question de la gestion de l'eau.

L'Arrêté Préfectoral n°41-2022-08-18-00002 du 18 août 2022 constatant le franchissement des seuils de référence DSA (Débit Seuil d'Alerte) dans la zone d'alerte de l'Aigre ; DAR (Débit Alerte Renforcée) dans la zone d'alerte du Loir amont et DCR (Débit de Crise) dans les zones d'alerte de la Braye, du Loir Aval, de la Brenne, des affluents de la Loire amont, des Mauves, de la Cisse Amont, des Affluents de la Loire Aval, de la Masse, du Beuvron, du Cosson, du Cher, de la Sauldre et du Fouzon.

L'Arrêté Préfectoral n°41-2022-08-10-00003 du 10 août 2022, définissant des mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau en période de sécheresse en Loir-et-Cher, faisant suite au constat de franchissement de seuils de référence par les débits des cours d’eau.

L'Arrêté Préfectoral n°41-2022-07-21-0003 du 21 juillet 2022, définissant des mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau en période de sécheresse en Loir-et-Cher, faisant suite au constat de franchissement de seuils de référence par les débits des cours d’eau.

L'Arrêté Préfectoral n° 41-2022-04-21-00007 relatif aux mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension provisoire des usages de l'eau en période de sécheresse en Loir-et-Cher - dit "Arrêté Cadre Sécheresse" du 21 avril 2022 a pour but de garantir à tous les usagers l'accès à une ressource en eau aux périodes les plus critiques de l'année, ce qui nécessite le respect par chacun de mesures de restriction qui se veulent être limitées au strict nécessaire.


Lien utile vers le Site des Services de l'état en Loir-et-Cher :
https://www.loir-et-cher.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eaux-et-milieux-aquatiques/Secheresse/Modification-des-mesures-de-restrictions-des-usages-de-l-eau

Renseignements : www.loir-et-cher.gouv.fr

 

BT Content Slider