BIENVENUE SUR LE SITE DE

LAMOTTE-BEUVRON

Ouverture de la Mairie

Lundi - Mardi
Mercredi - Vendredi

9h00 - 12h00 / 13h30 - 17h30

Jeudi

9h00 - 12h00

Samedi

9h30 - 12h00

02 54 88 84 84

AGENDA

Octobre 2019
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim

URGENCES

DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

LES ACTUALITÉS

Samedi 28 septembre, pour la deuxième année, le Conseil Municipal des Jeunes organisait un « Nettoyons la Nature » en partenariat avec les Magasins Leclerc qui fournissaient gants et chasubles. Une vingtaine d'enfants et d'adultes s'étaient donné rendez-vous au Bassin du Canal à 9 h 30.

But de l'opération, collecter des déchets souvent loin des lieux les plus fréquentés, les services de la ville assurant un nettoyage régulier de tous les espaces.

 

Trois lieux avaient été choisis : le collège et les Hauts-Noirs, le Parc Beaujard et la piscine, le canal et la salle des fêtes. Après une première pause pour se désaltérer et déposer un premier « butin » toute la petite troupe est allée jusqu'à l'école pour terminer cette demi-journée de collecte.

Bilan de ce « Nettoyons la Nature » environ une centaine de kilos collectés : du plastique et encore du plastique, des vêtements, de la ferraille, des mégots, du papier … tous ces détritus qui en principe devraient avoir été déposés dans les nombreuses poubelles mises à disposition et régulièrement vidées.

Passé le cap de « Faire prendre conscience aux enfants », à travers leurs réflexions et leur colère, il est visible que les jeunes sont pleinement lucides et ce sont eux qui nous appellent à plus de civisme et de responsabilité.

 

Outre le fait de ramasser et d'avoir été bien identifiés durant cette matinée, ce moment fut aussi pour eux la base d'une réflexion sur l'emplacement le plus pertinent où pourra être installé le cendrier-sondage qu'ils ont acheté. Face au constat des mégots jetés, il leur est apparu  nécessaire d'installer des cendriers en vue d'une collecte massive et d'un recyclage, le premier kit d'envoi en usine est arrivé en mairie.

Prochaine commission du CMJ le 16 octobre pour une séance qui promet de beaux échanges pour une ville toujours plus agréable.

BT Content Slider